Adaptations cinématographiques

     Après des réécritures diverses et variées le conte est arrivé sur les petits et grands écrans. On retrouve dans les scénarios des similitudes avec l'histoire originale, mais beaucoup de changement sont opérés tout de même pour plaire au public visé.


     Une version fantastique du conte est sortie récemment au cinéma (2011) : Le chaperon rouge. L'adjectif qualificatif d'infériorité "petit" a été ôté au titre original, ce qui annonce clairement un film réservé à un public adolescent ou adulte. Les principaux personnages (grand-mère, petit chaperon rouge, loup...) sont présents, et tout au long du film on retrouve des allusions et des reprises de détails du livre. Ainsi la grand-mère offre la cape rouge a sa petite fille, on retrouve la présence du panier et quelques phrases cultes tel que "tu as de grands yeux, de grandes oreilles...". Le loup, à la différence du conte, devient un loup garou. De jour il prend une apparence humaine, et de nuit il se transforme en animal destructeur. Ainsi retrouve-t-on plusieurs loups car chaque villageois mordu, devient animal à son tour. La morale est toujours présente, et vise plus particulièrement les jeunes filles qui doivent se méfier des "loups" en la personne des hommes. La peur et la paranoïa sont présentes dans tout le film, car la suspicion des hommes les uns envers les autres pour trouver qui est la bête, les fait devenir eux même des meurtriers. L'histoire de départ est donc remise aux goûts du jour pour plaire au public moderne, en faisant appel a des effets spéciaux, une histoire d'amour, et un casting d'acteurs connus (Amanda Seyfried...), qui répondent aux attentes des spectateurs d'aujourd'hui. Ce genre de film étant très a la mode de nos jours, on peut le mettre en parallèle avec le succès de Twilight. Malgré ça Le chaperon rouge n'eut pas les résultats attendus et fut très peu apprécié par la critique.




     Dans une version plus enfantine on retrouve La véritable histoire du petit chaperon rouge. Ce film est un long métrage américain en images de synthèse, sortit en 2005. Il reprend l'histoire initiale, et propose le scénario de ce qu'il se serait "véritablement" passé, dans cette forêt, ce jour la. Le scénario dérive alors complètement de celui du conte original et devient une enquête policière dont le but est de trouver qui est le voleur des pâtissiers de la forêt. L'intrigue est alors placée différemment dans l'histoire, tout en conservant la trame originale et en rajoutant des éléments d'actions. Les principaux protagonistes de l'histoire sont présents, bien que leur personnage soit très différent. La grand-mère est ainsi une championne de sports extrêmes, le bûcheron un vendeur de schnitzels rêvant d'un rôle d'acteur et le loup un journaliste en quête de scoop. Le personnage de la fillette, nommée Rouge en référence à la couleur de son capuchon, subit également des changements. Ce n’est pas une gentille petite fille terrorisée par un grand méchant loup, mais une petite fille que les adultes n’ont pas vu grandir, pleine de projets et de rêves de découverte du monde. Elle est courageuse, pleine d’ambition et ne manque pas de générosité lorsque les autres ont besoins d’aide. Cette interprétation décalée et inattendue de l’histoire et des personnages de Perrault, renouvelle le genre à coup d’humour, tout en conservant grâce au scénario, le message final attendu, qui confère a l’œuvre animée son coté conte. Cette interprétation attire un public bien plus large que le premier film présenté. Toutes les générations se retrouvent dans ce film, et le coté humoristique permet de plaire à tous.




     Que ce soit sous forme fantastique ou plutôt humoristique, les adaptations permettent à chaque fois une nouvelle vision du conte, et ainsi nous permettent de l'apprécier de manière différente. Les réalisateurs gardent toutefois les éléments principaux du scénario qui ont fait le succès de ce conte, et qui le font perdurer dans le temps.